Fermer
Panier ( HT)

Alimentation du poulain : zoom sur l'introduction d'aliments solides

La croissance des poulains est conditionnée par différents facteurs qui peuvent être regroupés en trois grandes catégories : la génétique portée par l'individu, l'environnement dans lequel il évolue et les apports nutritionnels qu'il reçoit.

Pour couvrir ses besoins très importants, le poulain sous la mère compte sur le lait... mais également très vite sur les aliments solides. Dès les premiers jours de vie, il découvre les aliments qui sont distribués à sa mère et commence à ingérer des fourrages en l'imitant.

Le cheval est particulièrement sensible à l'introduction d'aliments nouveaux dans sa ration. La modification récente du régime alimentaire est l'un des facteurs le plus souvent associé à l'apparition de coliques. En conséquence, il est essentiel de mettre en place des périodes de transition lors de tout changement de ration. Ceci est particulièrement vrai lors du sevrage. Pour limiter les perturbations du microbiote intestinal, il est ainsi recommandé de conserver une régularité dans les apports avant et après le sevrage, pour que le retrait du lait constitue la seule variation importante. Si des concentrés sont nécessaires pour le poulain après sevrage, il est donc conseillé de les introduire progressivement dans la ration quelques semaines avant. Dès lors qu'une transition douce est mise en place pour introduire les concentrés, le sevrage n'a pas d'impact majeur sur la santé digestive du poulain.