Gale de boue / dermatophilose : LA maladie cutanée de l’hiver

Après avoir fait un focus sur les maladies infectieuses fréquemment rencontrées chez le cheval et comment limiter les risques, nous vous proposons cette semaine de faire le point sur LA maladie cutanée de l’hiver : La dermatophilose, aussi appelée « gale de boue ».

La dermatophilose, c’est quoi ?

La dermatophilose est une maladie cutanée due à la présence d’une bactérie (dermatophilus congolensis), également appelée par erreur « gale de boue » car il ne s’agit pas d’une gale à proprement parler. Cette bactérie est très fréquente en hiver lorsque les terrains sont humides et la pluie fréquente.

La dermatophilose atteint généralement 2 parties du corps chez le cheval : la ligne du dessus allant du garrot à la croupe (notamment chez les chevaux un peu plus ronds qui ont tendance à avoir une « gouttière » retenant l’eau à cet endroit) et principalement le bas des membres, en particulier le creux des pâturons.

  • Chez les chevaux atteints de dermatophilose sur la ligne du dessus, cela se manifeste le plus souvent soit par une zone totalement dépilée avec des plaques sur lesquelles le poil est totalement absent (peut faire penser à une pelade), soit par la présence de plusieurs croûtes réparties tout le long de la ligne de dos, provoquant la chute des poils « en pinceau » lorsqu’on les gratte.
  • Lorsque les membres sont atteints, en général le cheval ne boite pas mais une gêne peut apparaître car la région affectée est dépilée, enflammée (la peau semble rouge), douloureuse avec l’apparition de croûtes mais généralement sans démangeaisons. Les membres atteints peuvent également être engorgés.

À ne pas confondre avec :

Si généralement la dermatophilose est facilement identifiable pour un équitant avisé, elle ne doit cependant pas être confondue avec d’autres dermatoses pouvant donner des symptômes similaires :

  • La dermatose chronique des membres des chevaux de trait (aussi appelée « pattes à jus ») qui se caractérise par de l’eczéma suintant présent sur les membres et dû à des prédispositions génétiques chez certaines races.
  • La teigne, qui se manifeste par des dépilations rondes sur différentes parties du corps (on observe généralement des dépilations de formes régulières et un trait blanc en limite de la zone atteinte)
  • Les poux, généralement présents sur tout le corps et provoquant de fortes démangeaisons
  • La présence de l’acarien Chorioptes equi, a l’origine de la véritable gale du pied (plus rare)

Que faire si mon cheval est atteint de dermatophilose ?

Nous avons vu que la dermatophilose est due à la présence d’une bactérie se développant dans l’humidité. La première chose à faire est donc d’intervenir sur l’environnement du cheval pour le garder au sec au maximum.

  • Si possible, rentrez le cheval au box. Sinon, évitez les paddocks trop humides et installez des dalles stabilisatrices pour limiter l’accumulation de boue autour des mangeoires et abreuvoirs.
  • Vous pouvez tondre le bas des membres pour empêcher les poils de retenir l’humidité
  • Lavez les zones atteintes avec un savon désinfectant qui n’assèche pas la peau pour éviter l’apparition de crevasses : rincez, séchez et recouvrez d’une pommade grasse antiseptique
  • Si avec tous ces soins, vous n’observez pas d’amélioration au bout de quelques jours, votre cheval à peut être besoin d’un traitement antibiotiques général pour lutter contre cette bactérie. Dans ce cas, contactez directement votre vétérinaire qui saura vous apporter des recommandations adaptées à votre situation.

Louise JEGARD
Chef de Produit Équidéos